AUGER-ALIASSIME EN FINALE à MADRID, VIA FORFAIT - SON RIVAL SERA RUBLEV

MADRID — Le Québécois Félix Auger-Aliassime a atteint la finale de l'Omnium de Madrid quand Jiri Lehecka s'est désisté en raison d'une blessure, vendredi.

Lehecka a quitté le terrain pour recevoir des traitements au dos de la part d'un soigneur. Il a tenté de continuer à jouer, mais il s'est retiré trois points plus tard, alors que le score était de 3-3 au premier set.

«Je me sens très mal pour lui, a déclaré Auger-Aliassime. J'ai moi-même été victime de blessures. Nous pouvons imaginer le sentiment quand tu espères pouvoir gagner, mais que tu es incapable de jouer. J'ai beaucoup d'empathie pour Jiri et je ne peux rien faire d'autre que me préparer pour dimanche.»

Auger-Aliassime n'a même pas eu à jouer lors des quarts de finale, car son adversaire, le favori Jannik Sinner, s'est retiré en raison d'une blessure à la hanche.

Le Québécois de 23 ans avait aussi accédé au quatrième tour après que le Tchèque Jakub Mensik se soit retiré alors qu'Auger-Aliassime menait 6-1, 1-0.

«C'est fou. Je ne sais pas si c'est déjà arrivé à un joueur auparavant, a-t-il mentionné. C'est une situation bizarre dans laquelle se trouver. Ça ne m'est jamais arrivé en carrière jusqu'à présent.»

Lorsque Auger-Aliassime a pu jouer sur le terrain à Madrid, il a bien paru. Il a signé une victoire de 6-4, 7-5 contre le Norvégien Casper Ruud, cinquième tête de série, et il a facilement défait le Français Adrian Mannarino (no 19) en deux manches de 6-0, 6-4.

En finale, Auger-Aliassime sera confronté à Andrey Rublev. Le Québécois montre un dossier de 1-4 en carrière contre le Russe, dont un revers plus tôt cette année, à Rotterdam.

Rublev, huitième joueur au monde, a battu Taylor Fritz 6-4 et 6-3, plus tôt vendredi.

Rublev a débuté le tournoi en ayant perdu quatre matches consécutifs - des sorties hâtives à Indian Wells, Miami, Monte-Carlo et Barcelone.

Il a répondu avec quatre victoires consécutives, notamment face au champion en titre Carlos Alcaraz, en quarts de finale.

«C'est fou, a déclaré Rublev. C'est ce qu'il y a de bien dans le sport, dans le tennis. Une semaine peut tout changer, il faut s’en rappeler. On ne peut pas toujours performer à 100 %, il est donc normal qu’il y ait des hauts et des bas.»

Rublev est en quête de son 16e titre en carrière et son deuxième de la saison, après Hong Kong en janvier.

Fritz avait une fiche de 5-3 contre Rublev. Il visait son deuxième titre de la saison après Delray Beach, en février.

Samedi, la favorite Iga Swiatek affrontera la numéro 2 Aryna Sabalenka - la même finale qu'en 2023, où Sabalenka a prévalu.

The Associated Press

2024-05-03T17:20:12Z dg43tfdfdgfd