LA PROCHAINE éQUIPE DE LA LNH AU CANADA SERA-T-ELLE à QUéBEC... OU à MISSISSAUGA?

La prochaine équipe de la LNH au Canada pourrait-elle être à Mississauga et non à Québec?

Le candidat à la mairie de Mississauga Peter McCallion propose de réunir des gens d'affaires de la municipalité en banlieue de Toronto pour lancer une candidature afin d’amener une équipe de la LNH dans la ville de banlieue au nord-ouest de Toronto.

M. McCallion est le fils de la défunte ancienne mairesse de la ville Hazel McCallion, qui a occupé le poste de mairesse pendant plus de 35 ans, de 1978 à 2014. Mme McCallion était d’ailleurs une joueuse de hockey professionnelle au début des années 1940 à Montréal.

Ma vision c’est d’avoir des équipes de la LNH et de la LPHF, indique le candidat à la mairie dans un communiqué.

Dans son plan, M. McCallion propose de construire un aréna au centre d’un nouveau quartier qui comprendrait des résidences, des bureaux et des espaces de vente au détail.

Au dernier recensement, la population de Mississauga s’élevait à plus de 717 000 habitants, tandis que celle de Québec s'élevait à 549 000. La population de la région de la Capitale-Nationale est quant à elle huit fois plus petite que la grande région de Toronto.

Mississauga est plus peuplée aujourd'hui que lorsque Toronto a obtenu son équipe de LNH, a déclaré M. McCallion dans un communiqué. Les Maple Leafs de Toronto ont été fondés en 1917.

Selon la Ville de Mississauga, plus de 50 entreprises qui figurent sur la liste Fortune 500 ont un siège social ou une division importante à Mississauga. Le magazine Fortune publie chaque année sa liste des 500 plus grandes entreprises américaines. Les données partagées par la Ville de Mississauga sont celles de 2008, précise-t-on.

Le coût d'un aréna ne sera pas payé par les contribuables mais plutôt par le secteur privé, selon M. McCallion.

Au cours des 20 dernières années, plusieurs propositions ont été faites qui visent à implanter une deuxième franchise de la LNH dans le Grand Toronto. Les Villes de Vaughan, Markham, Toronto et bien sûr Hamilton ont aussi été mentionnées par le passé.

Or, Mississauga vient de perdre son équipe de la Ligue junior de l’Ontario au profit de Brampton, la ville voisine. Les Steelheads étaient au dernier rang du circuit ontarien en termes d'assistance, l’équipe n’attirant en moyenne que 2341 partisans à leurs matchs en 2023-24.

Du côté de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, les Remparts ont terminé la saison au premier rang de la ligue et de Ligue de hockey canadienne avec une assistance moyenne de 9840 partisans lors de la même année.

Mississauga a déjà une équipe de sport professionelle. Les Raptors 905, l'équipe de la G League, la ligue de développement de la NBA associée aux Raptors, disputent leurs matchs au Centre Paramount Fine Foods depuis 2015.

L’élection pour remplacer Bonnie Crombie à la mairie de Mississauga aura lieu le 10 juin prochain.

2024-04-23T16:29:58Z dg43tfdfdgfd