ET SI COLE CAUFIELD JOUAIT AVEC KIRBY DACH L’AN PROCHAIN?

En 2023-2024, le Canadien n’a pas progressé au classement, mais bien des joueurs ont fait des pas vers l’avant. Du lot? Le premier trio, formé de Nick Suzuki, Cole Caufield et Josh Anderson Juraj Slafkovsky.

Les trois jeunes ont démontré leur savoir-faire.

Ensemble, ils ont même formé, selon les statistiques, l’un des trios les plus dominants de la LNH. Les boys ont marqué 40 buts ensemble – et en début de saison, ils n’évoluaient pas sur le même trio.

Clairement, quand on joue à « qui sera sur le top-6 du club en 2024-2025 » en groupe, les noms des trois messieurs reviennent tout le temps. C’est normal.

Il y a aussi des gens qui placent Alex Newhook, Joshua Roy ou Joel Armia dans la discussion… même si personne ne serait étonné de les voir jouer sur un troisième trio à la place.

Mais s’il y a un nom qui revient souvent dans la discussion, c’est celui de Kirby Dach. Lui, s’il est en santé et s’il reprend là où il a laissé au camp, il aura sa place comme deuxième centre du club.

Et il va se battre, à mes yeux, pour des minutes de premier centre. Y arrivera-t-il? #VolerUneChaise

Ce qui est intéressant, c’est de savoir qui va jouer avec Dach sur le deuxième trio. Est-ce qu’on lui donnera deux joueurs qui n’étaient pas sur la première ligne en 2023-2024 ou est-ce que le premier trio sera séparé?

Arpon Basu, dans son calepin du jour, a notamment abordé le sujet.

Je suis le premier à dire que je ne serais pas étonné de voir Slaf et Dach jouer ensemble. Ils ont une belle chimie ensemble et ça a pris du temps à Slaf à se remettre de la blessure du centre en octobre dernier.

Mais en même temps, pourquoi briser une formule qui fonctionne clairement bien sur le premier trio?

L’idée de faire jouer Dach avec un des trois meilleurs attaquants de 2023-2024 est cependant juste. Pour l’aider à se développer à son plein potentiel, ça va lui prendre de bons joueurs à ses côtés.

On s’entend là-dessus.

Cependant, si on tourne la question de bord, on peut se demander si, au lieu de donner Slafkovsky à Dach, on ne pourrait pas lui donner un gars comme Cole Caufield.

À première vue, cela peut avoir l’air contre-productif, compte tenu du fait que sa chimie avec le capitaine est importante. Cependant, plus le temps passe et plus on se rend compte que Slaf aussi, il a une bonne complicité avec le joueur de centre. Ce sont des joueurs de talent qui s’accordent bien ensemble.

Si Suzuki jouait avec Slaf et Caufield jouait avec Dach, ça ferait un gros bonhomme avec chaque joueur de plus petit gabarit. De plus, Caufield pourrait aimer ça, jouer avec un joueur qui aime autant passer la rondelle.

Je ne suis pas en train de dire que ça va se faire à coup sûr. Cependant, lors du camp d’entraînement, je suis persuadé que Dach sera testé avec Slaf et avec Caufield, juste pour voir.

L’autre partie de l’équation sera de compléter les duos potentiels (Alex Newhook sera-t-il au centre du troisième trio ou à l’aile pour commencer la saison?), mais si le club a les joueurs pour y aller avec un duo Dach/Caufield, je ne dirais pas non à un test.

D’après moi, les deux pourraient exploser ensemble…

Mentionnons qu’il sera encore temps de tester des choses pour le CH. Les attentes de 2024-2025 seront plus élevées, mais personne ne s’attend à voir le Canadien gagner la Coupe en 2025, disons.

MSL devra savoir ce qu’il a sous la main en Dach, qui arrivera au prochain camp en tant qu’énigme à certains égards.

En rafale

– Bel ajout.

– Dave Hakstol de retour à Seattle?

– Logan Thompson en action ce soir.

– Avec raison.

– C’est fini pour lui à New York.

2024-04-22T19:05:16Z dg43tfdfdgfd